Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GUILDE DU JEU
2 février 2013

BILAN LUDIQUE DE CERTAINS...partie 6

Voilà mon bilan à moi que j’ai de l’année 2012

J’ai fait 240 parties de jeux de société et 336 parties de jeux de société sur IPAD ; j’ai volontairement différencié les 2 pour ne pas créer de polémique au sujet des jeux sur support numérique…même si ça me plait bien à moi et que je joue systématiquement contre des joueurs virtuels.

Pour finir sur ce support moderne, mon top 3 (sur 13 jeux différents) est :

1°        Carcassonne avec 204 parties

2°        The Blue lion avec 44 parties

3°        Les aventuriers du rail USA avec 36 parties

Concernant le VRAI JEU DE SOCIETE, celui où l’on se retrouve attablé entre amis, j’ai pratiqué 101 jeux différents, mais 19 jeux se sont plus illustrés.

Le top 3 est :

Kingdom Builder avec 15 parties

7 wonders & Race for the galaxy à égalité  avec 11 parties

Seasons avec 7 parties

Ensuite, se classent avec 6 parties, à égalité :

Agricola : terre d’élevage

Gagne ton papa

Kingsburg

Myrmes (arrivé tout juste en novembre dans ma ludothèque!)

Derrière avec 5 parties, nous avons à égalité :

Agricola

Divinare

Ginkgopolis

The boss

Finalement, à égalité avec 4 parties :

Coyotte

Descendance

Innovation

Mégawatts : premières étincelles

Mundus Novus

Sherlock Holmes : détective conseil

Troyes

Sur les 19 jeux les plus joués, 11 font partie de la catégorie ‘’jeux lourds’’, où l’on gère des cubes en bois, des cartes, combine des actions et programme à plus ou moins long terme. C’est normal que cette catégorie soit bien représentée, car c’est ce que je préfère.

L’effort que j’aimerais fournir pour cette année 2013, est de pouvoir dépasser les 20 parties sur certains jeux ; je pense notamment à ceux de S. Feld (cf. plus bas !), à Myrmes, Ginkgopolis, Innovation, Seasons (à 2 ou 3 joueurs seulement), Tzolk’in, qui m’ont emballé dès la première partie, et où l’on sent qu’un approfondissement vous permettra d’atteindre des sommets dans le plaisir ludique.

Race for the Galaxy est à part, car les premières parties sont dures et non jouissives ( J). Par contre, malgré son âge, et grâce à ses nombreuses extensions, il reste pour moi le jeu de cartes le plus riches et intéressant que je connaisse. On ne s’en lasse pas !

J’ai fait l’acquisition de 18 nouveaux jeux et 7 extensions cette année. J’ai revendu entre 20 et 25 jeux, et ça, c’est un effort énorme de ma part !

La frustration de ne pas assez jouer ou pas du tout à certaines perles ludiques que l’on possède dans ses armoires est permanente chez moi. Je pense à tous les grands anciens ou moins anciens comme Puerto Rico, Caylus, Notre dame, l’année du dragon, Luna, Macao, Strasbourg (je collectionne les jeux de S. Feld, un des mes auteurs préférés pour ceux qui n'avaient pas encore compris...), mais aussi Dungeon lords, le jeu de cartes du seigneur des anneaux, Sherlock Holmes : détective conseil (que 4 parties, snif… !),Tournay, Tigre & Euphrate, Lancaster, La cité des voleurs, Hansa teutonica, Battlelore, Claustrophobia, Sankt Petersburg, etc…parmi mes dernières acquisitions, il y a aussi Libertalia, X-Wing, Les dames de Troyes-extension pour Troyes, …

Sur ceux, bon jeux!

Ivan

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Joli bilan!<br /> <br /> Je suis surpris par le nombre de partie virtuelles que tu as jouées!! Ton i-pad est finalement ton meilleur invesstissement ludique?!. :)<br /> <br /> 20 parties d'un même jeu en dur est un bel objectif pour 2013! Il ne va pas falloir perdre de temps!<br /> <br /> <br /> <br /> Et tu as vendu plus de jeux que tu n'en a achetés, félicitations!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton compte-rendu.<br /> <br /> <br /> <br /> Raphaël
Répondre
LA GUILDE DU JEU
Publicité
Archives
LA GUILDE DU JEU
Publicité