Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA GUILDE DU JEU
23 janvier 2013

BILAN LUDIQUE DE CERTAINS...partie 1

Alors en 2012, il s'est passé les choses suivantes:

- j'ai joué 270 parties
- j'ai acquis 10 nouveaux jeux

OK c'est un peu court...

alors en 2011, j'avais joué 279 parties; on peut dire que c'est presque pareil.
J'ai joué sur 85 jeux différents dont 33 nouveautés (=jeux joués pour la 1er fois en 2012)

Sur mon podium, il y des jeux plutôt moyens et je suis au regret de vous dire que Race For The Galaxy (RFTG) n'est pas sur la plus haute marche :(

- 1er: Kingdom Builder;
21 parties  un jeu très agréable, pas forcément une surprise puisque ça
sentait bon. Un jeu que l'on sort très facilement, très accessible en
2e partie de soirées ou pour des joueurs du dimanche. C'est aussi le 1er
jeu que je joue plus de 20 fois dans une année.

-2e: RFTG;
18 parties. Grosses satisfaction, même si j'en aurais bien fait le
double! Je suis content d'avoir trouvé des joueurs très motivés pour ce
jeu, qui sont moteurs et demandeurs. Merci à eux.

-3e: Mr Jack Pocket;
15parties. Des parties courtes de moins d'1/4 heure donc forcément ça
chiffre vite. Mais il est très bon et certainement mon préféré de la
gamme.

Suivent Tsuro, 7 wonders et Dominion, à part Tsuro, 2 jeux de cartes que j'apprécie de plus en plus. L'un pour sa diversité, l'autre que j'apprécie un peu plus à chaque partie, notamment avec l'arrivée des extensions, mais surtout de part des parties régulières et une connaissance approffondie du jeu.

Les grosses cylindrées arrivent plus tard. Le Havre, Troyes, Fortunes de mer, Caylus, Agricola, Puerto Rico, joués chacun entre 4 et 7 parties. Sans oublier Sherlock Holmes assez atypique et globalement hyper frustrant et Ginkgopolis unanimement apprécié de part chez nous.

33 jeux ont été joués une seule fois, soit moins de 50% du nombre de jeux,
ce qui était l'une de mes lignes de conduites pour l'année.

Coups de coeur 2012:

- Fortunes de mer.
les parties sont de plus en plus fluides et je vis à chaque fois une
véritable aventure (avec mon magnifique accent espagnol que, je le sais,
vous appréciez a sa juste valeur:))
- Kingdom Builder, pour ses parties rapides et diversifiées
- Ginkgopolis, pour son développement 3D. Celui-là, j'ai très envie d'y rejouer.

des découvertes sympathiques:

- les demeures de l'épouvante. Merci Abdel, de nous avoir fait vivre l'aventure. On t'attends pour la suivante!
- Les palais de Carrara qui sort tout bientôt
- ; un bon Knizia moyen au niveau difficulté
- Suburbia,
un jeu très vilain de développement de ville, mais très intelligent
dans la gestion de son capital et de l'attrait de  sa ville. Pas encore
édité en français, mais on en entendra parler en 2013.

des jeux que je n'est pas encore apprécié mais pour lesquels je sens un gros gros
potentiel et un déclic à avoir pour se faire plaisir:

- Gosu Tactics; un peu comme RFTG, il faut quelques parties de prise en main afin de bien gérer son timing ainsi que les différentes cartes
- Innovation; complètement atypique et devant procuré de nouvelles sensations de jeu.
- Western Town; de la gestion avec beaucoup d'interaction et un poil agressif (devrait plaire à Jérôme).

2012, c'est de la satisfaction:

j'ai ressorti les vieux classiques: Caylus, Agricola et Puerto Rico trop peu joués en 2011 et surtout Tigre & Euphrate. Une seule partie, mais quel KIFF!!!

qui s'accompagne de beaucoup de frustrations de n'avoir pas assez joué aux autres (Tournay, Trajan, Mundus Novus...), voire même pas du tout (Aux portes de Loyang, 1812 l'invasion du canada, Sylla)
La production ludique de qualité est trop importante pour ne pas générer de frustrations...

Humainement,
beaucoup de satisfaction d'avoir partager les tables avec tant de
joueurs, mais également (et vous confirmerez ou pas) ma capacité à
accepter plus facilement un jeu qui tourne mal pour moi ou une défaite
cuisante sous vos colibets. Oui, je m'améliore et je continuerai à avoir
le "passage à vide" jovial. Pas question pour moi de créer de la
tension autour d'une table de jeu. Rassurez-vous, je continuerai à faire
ma pleureuse, j'adore ça :D


Allons maintenant faire un tour du coté de ma ludothèque:

- 10 nouvelles entrées, je vous l'ai dit et 2 sorties.
Dans ces 10 entrées, 5 sont des cadeaux :):) (merci!)

mais surtout beaucoup d'extension:

- Batailles de Westeros (plusieurs...)
- Claustrophobia
- Olympos
- l'appel de Chtulhu JCE (beaucoup...)


C'est beaucoup, mais reste raisonnable...
Je ne suis pas du tout contre la nouveauté, mais pour l'approffondissement de nos jeux préférés.

Voilà que cette année ludique 2013 soit belle dans la "simplicité et la convivialité".
Félicitations
à ceux qui m'ont lu jusque là et je serais heureux d'avoir vos retours
sur cette année 2012, vos coups de coeur et vos envies, vos
déceptions...

Bonne année à tous!

Raphaël

Publicité
Publicité
Commentaires
LA GUILDE DU JEU
Publicité
Archives
LA GUILDE DU JEU
Publicité